Calmar

Les calmars sont un ensemble d'espèces de céphalopodes décapodes marins apparentées à la seiche. Certaines de ces espèces sont comestibles et aussi nommées selon les régions encornet, chipiron ou supion dans le Midi.



Catégories :

Teuthide - Fruit de mer - Teuthide (nom vernaculaire)

Recherche sur Google Images :


Source image : www.dinosoria.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Définitions :

  • Mollusque céphalopode à dix tentacules (nom scientifique de l'ordre : Teuthida) ; (Désuet) Étui de plumes à écrire (source : fr.wiktionary)

Les calmars[1] (ou cornets - 1762) sont un ensemble d'espèces de céphalopodes décapodes marins apparentées à la seiche. Certaines de ces espèces sont comestibles (surtout Loligo vulgaris, la plus consommée par l'homme) et aussi nommées selon les régions encornet, chipiron (Pays basque) ou supion dans le Midi. Fréquemment ces appellations gastronomiques locales ne distinguent pas les seiches des calmars.

Description

Ils sont pourvus de huit bras et de deux tentacules pourvues de grandes ventouses. Leur couleur est variable et changeante suivant leur humeur. Leur corps contient un os cartilagineux : la plume. Il est fréquemment blanc mais moucheté de rouge, de brun, de rose ou de pourpre. Il mesure de 8 à 50 cm de long, pas plus de 30 cm en Méditerranée. La taille des calmars peut atteindre plusieurs mètres dans les grands fonds, on parle alors de calmar géant. Ils ont toujours dix tentacules. Il mange le plus fréquemment des poissons.

Parmi les 350 espèces de calmar existantes, certaines vivent à proximité des côtes, presque en surface. D'autres, au contraire, séjournent à de grandes profondeurs. Ils ont un corps cylindrique et profilé avec deux nageoires triangulaires localisées à l'arrière du corps.

Techniques de pêche

L'Alecton tente de capturer un calmar géant en 1861

À Marseille on pêche le calmar surtout avec la technique du lamparo car il est attiré par la lumière. Des concentrations particulièrement importantes de cet animal se produisent périodiquement en certains lieux, leur pêche est alors plutôt un «ramassage».

Le Japon est le plus gros consommateur de calmar, c'est aussi au sud de ce pays, près de l'archipel Ogasawara (Pacifique Nord) que deux scientifiques, Kubodera et Mori, sont parvenus à filmer en septembre 2004 un calmar géant à 900 mètres de profondeur. Ils ont publié dans la revue Proceedings of the Royal Society le récit de leur découverte qui ne devait rien au hasard : les cachalots étant les principaux prédateurs de cette espèce appelée Architeuthis, les deux chercheurs japonais les ont «espionnés» avec capteurs et établi que les cétacés chassaient de jour entre 800 et 1000 mètres de profondeur. Ils ont alors tendu des lignes verticales lestées et équipées d'une caméra numérique, mais aussi des appâts et des leurres olfactifs[2].

Un calmar géant de 10 m et 450 kg de la famille des Mesonychoteuthis hamiltonia été capturé en février 2007 en mer de Ross près de l'Antarctique par des pêcheurs néo-zélandais à 1800 m de profondeur[3].

Classification

Les calmars sont des espèces de céphalopodes de l'ordre des Teuthida

Cet ordre de céphalopodes décapodes a été créé par Adolf Næf (1883-1949) en 1916 et comprend les familles suivantes :

Liens externes

Notes et références

  1. Étymologiquement Étui à plumes pour écrire (Académie française) à cause de l'encre de la plume et du tout enfermé dans un ensemble, un plumier : 1464 calmart «écritoire portative». Calmar est fréquemment confondu avec le mot espagnol calamar
  2. Une photo tirée de l'expérience japonaise
  3. Dépêche AFP du 22 février 2007 (Wellington)

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Calmar.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu