Placopecten magellanicus

Le pétoncle géant est un bivalve comestible, pêché dans l'est canadien, dont on mange le corail et la noix.



Catégories :

Pectinidae - Fruit de mer

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Placopecten magellanicus. SAINT-JACQUES. Pétoncle, Saint-Jacques... le pétoncle sert à désigner le petit coquillage alors que la noix Saint-Jacques réfère au gros... (source : saveursdumonde)
  • ... "confondre la pétoncle et la coquille Saint-Jacques dans une même... toutes tailles : le Pétoncle Géant du Canada Placopecten magellanicus peut... Croissance rapide 2 1/2 ans et rendement élevé pour 1Kg de noix il faut... (source : familyblog.over-blog)
  • Il s'agit d'un pétoncle géant (placopecten magellanicus) pêché dans les eaux... il est interdit de décortiquer les noix à bord des bateaux qui fréquemment ne... (source : lequotidienlesmarches)

Le pétoncle géant (ou peigne hauturier) est un bivalve comestible, pêché dans l'est canadien, dont on mange le corail et la noix.

Il a la forme typique des Pectinidæ dont s'est inspirée la pétrolière Shell pour son logo.

Sa coquille fait aisément 10 cm de largeur et le muscle, la noix, 5 cm.

Pêche

Cuisine

La noix de pétoncle, ou pétoncle, est en forme de cylindre, faite de fibres parallèles, tendres sous la dent. Le pétoncle frais est délicieux cru, comme dans les sushis où il livre un goût sucré, ou mariné, comme dans le ceviche, ou encore doré à la poêle, où il exige une brève cuisson uniquement. On le sert aussi pané, en brochette ou dans les pâtés au fruits de mer. Le pétoncle s'accompagne de sauces ou vinaigrettes.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Placopecten_magellanicus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu