Pieuvre
Les poulpes ou pieuvres sont des céphalopodes du super-ordre Incirrina. Ces animaux se définissent par leurs huit tentacules — pouvant comporter chacun jusqu'à plus de 200 ventouses — et leur relative intelligence, la seconde du monde aquatique après celle des dauphins.
Catégories :
Nom vernaculaire ou nom normalisé ambigu - Fruit de mer - Octopode (nom vernaculaire) - Octopodidé
Recherche sur Google Images :
Source image : coloriage.tfou.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Définitions :
- Animal au corps en forme de sac possédant huit bras dont la surface inférieure porte des ventouses permettant de capturer des proies. (source : dfo-mpo.gc)
nom normalisé ambigu : plusieurs taxons différents. |
Poulpe ou pieuvre |
Une pieuvre dans un récif de corail |
Taxons concernés |
De nombreuses espèces du super-ordre Incirrina |
Les poulpes ou pieuvres sont des céphalopodes (ou poulpoïdes) du super-ordre Incirrina. Ces animaux se définissent par leurs huit tentacules (ou bras) [1] — pouvant comporter chacun jusqu'à plus de 200 ventouses — et leur relative intelligence, la seconde du monde aquatique après celle des dauphins. Le corps est entièrement mou hormis un bec comparable à celui du perroquet.
Étymologie
Le mot poulpe vient du grec polypos, qui veut dire plusieurs pieds.
Le mot pieuvre est d'origine plus récente et est introduit en 1865 dans la langue française par Victor Hugo dans son roman Les Travailleurs de la mer. Le mot est emprunté du vocabulaire jersiais de pêcheurs entendu lors de son séjour sur l'île Anglo-Normande. Il supplante rapidement le mot poulpe dans l'usage courant. Son succès est tel, qu'il est repris en italien avec le mot piovra.
Biologie
Le cœur principal ou «systémique» est relayé par deux petits cœurs branchiaux qui pompent le sang oxygéné par les branchies. La pieuvre à le sang bleu et non rouge comme chez les vertébrés à cause de l'absence d'hémoglobine qui est remplacée par l'hémocyanine.
Certaines espèces ont une espérance de vie de six mois, tandis que la pieuvre géante peut vivre cinq ans si elle ne se reproduit pas.
Alimentation
En temps normal, elle chasse en se déplaçant plutôt au ras du sol, qu'elle effleure à peine de la pointe de ses tentacules.
Doublant son poids presque l'ensemble des trois mois, la pieuvre est pourvue d'un féroce appétit. En particulier friande de crabes et de coquillages, elle en rejette les carapaces et coquilles. La bouche qui s'ouvre entre les tentacules, est armée d'une paire de mandibules cornées normalement invisibles en forme de bec de perroquet.
Reproduction
La copulation des pieuvres peut durer d'une à plusieurs heures. Sécrétées par le pénis interne, les poches de sperme (ou spermatophores) sont acheminées par le siphon vers une gouttière du bras hectocotyle qui servira à les introduire dans la cavité palléale de la femelle.
Une fois fécondée, la femelle surveille ses œufs pondus en grappes au plafond d'une niche rocheuse. Pendant six semaines, elle les protège, les aère, les nettoie, sans manger. Quand ils éclosent, elle meurt affaiblie et décharnée.
Locomotion et défense
Refoulant l'eau de mer par un siphon, la pieuvre se propulse pour échapper à ses poursuivants comme un avion à réaction. Elle prend la fuite en projetant un nuage d'encre sécrétée dans sa «poche au noir».
Le cas échéant, si un de ses bras est sectionné, il peut repousser.
Grâce à l'homochromie, l'animal peut changer la couleur et la structure de sa peau selon son humeur et de son environnement immédiat. Sa peau recèle des millions de cellules colorées contractiles, les chromatophores, et peut aussi se couvrir à volonté de taches, de petites cornes et autres pustules mimétiques. Le changement de couleur peut être un signal, par exemple, pour la particulièrement toxique pieuvre aux anneaux bleus. Elles peuvent prendre une silhouette comme celles du poisson-lion ou de l'anguille.
Intelligence
Enfin, la pieuvre fait preuve d'une intelligence surprenante pour un invertébré. Elle serait capable de mémorisation et d'intelligence conceptuelle. A titre d'exemple, mise face à un morceau de nourriture enfermé dans un bocal, elle comprend qu'il faut retirer le couvercle de ce dernier pour accéder à la nourriture, et le fait[2].
Pour des raisons inexpliquées, il arrive aussi aux pieuvres de disposer des coquillages ou débris autour de leur habitat. Certains comparent ce comportement à une forme de décoration[3].
Espèces
Il existe de nombreuses espèces de pieuvres, les plus remarquables sont :
- Pieuvre commune, Octopus vulgaris
- Pieuvre à long bras, Octopus macropus
- Poulpe ocellé, Octopus ocellatus
- Pieuvre géante du Pacifique, Enteroctopus dofleini : son envergure peut approcher 10 mètres
- Pieuvre blanche, Eledone cirrhosa
Relation avec l'Homme
L'animal peut entretenir une relation amicale avec l'Homme. Comme certaines murènes, il arrive que certains poulpes tiennent compagnie et même jouent avec des plongeurs quand ils sont mis en confiance, sans quoi ils se montrent plutôt craintifs.
En gastronomie, le poulpe est nommé chatrou dans la cuisine antillaise. On peut aussi l'appeler encornet. À la Réunion on parle de zourit, qu'on cuisine en civet.
Le concept de pieuvre est employé dans les théories du complot pour parler d'une organisation nébuleuse qui tente secrètement d'accaparer de l'influence.
Le terme est utilisé pour désigner un dispositif d'attache à plusieurs brins élastiques reliés ensembles pour arrimer des objets sur différents véhicules de transport.
Notes et références
- ↑ Le bureau londonien de l'AFP rapporta le lundi 3 mars 2008 (13h42) la découverte exceptionnelle, quinze jours jusque là, d'une pieuvre à six tentacules dans un casier à homard près des côtes nord du Pays de Galles (Royaume Uni). Cette anomalie semble plus probablement résulter d'une «malformation» de naissance que d'un accident. Baptisée Henri, la pieuvre est conservée au Blackpool Sea Life Centre au nord-ouest de l'Angleterre sous la supervision de Mr. Carey Duckhouse.
- ↑ Voir article de Fréquence Terre
- ↑ Voir fin de cet article du Web Pedagogique
Les poulpes venimeux sur le site SOMEDNATvoir
Voir aussi
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.