Cancer pagurus

Le crabe dormeur ou dormeur est un gros crabe de forme elliptique. Il est aussi nommé crabe-de-lune ou poing-clos, mais est plus connu des gastronomes sous le nom de tourteau.



Catégories :

Crustacé - Décapode (nom scientifique) - Cancridé - Brachyura - Fruit de mer

Recherche sur Google Images :


Source image : puteauxplongee.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Cancer pagurus est un grand crabe dont la carapace ovale brune orangée mesure jusqu'à 30 centimètres de large (15 cm en moyenne).... (source : doris.ffessm)
  • Le tourteau ou dormeur (Cancer pagurus) est le plus gros crabe de nos côtes (sa carapace peut mesurer jusqu'à 30 cm) ; il vit sur les fonds rocheux.... (source : ec-littoral-44.ac-nantes)

Le crabe dormeur ou dormeur (Cancer pagurus) est un gros crabe de forme elliptique. Il est aussi nommé crabe-de-lune ou poing-clos, mais est plus connu des gastronomes sous le nom de tourteau.

Ses pinces sont robustes, ses péréiopodes sont duveteux. Le tourteau est de couleur chamois, avec les extrémités des pinces et les dactyles des pattes colorés en noir. Le dessous de la carapace est beige. Cancer pagurus est surnommé dormeur car, quand on le retourne, ce crabe prend une attitude typique, il replie ses pattes et ses pinces sur le dessous de sa carapace, et ne bouge plus comme s'il dormait.

Biologie

Les tourteaux dormeurs adultes attrapent des proies d'espèces particulièrement différentes, ce sont des prédateurs impitoyables qui se nourrissent principalement de mollusques. Ces crabes creusent fréquemment de grands trous dans les sédiments, pour trouver leur nourriture.

Les femelles atteignent leur maturité aux environs de 17 centimètres et peuvent aller jusqu'à 20 centimètres, alors que les mâles plus petits n'atteignent que 15 centimètres à peu près. Le frai a lieu fréquemment en hiver. Pendant cette période, le mâle se tient sur la femelle, jusqu'à ce qu'elle mue. Après la mue, elle devient réceptive, ainsi la copulation devient fiable, et la descendance assurée.

À la ponte, la femelle creuse un puits dans le sédiment qu'elle adapte selon le nombre d'œufs. Elle porte alors les œufs fertilisés pendant sept à huit mois au printemps ou en été. La femelle peut porter jusqu'à 20 millions d'œufs. Après l'apparition, les larves sont plancton jusqu'au 30e jour. Les tourteaux dormeurs peuvent vivre 20 ans. C'est l'espèce commercialement principale en Europe. Le tourteau est pêché en mer avec nasses amorcées avec poissons en décomposition.

Cette espèce n'est pas menacée pour l'instant, quoique certains pêcheurs affirment que la pêche au large des côtes françaises, anglaises et irlandaises, est moindre que par le passé.

Valeur nutritive

C'est un crabe particulièrement recherché pour ses qualités gustatives.

Les crabes peuvent être vendus vivants, congelés, bouillis ou en boîte. Ils ont une chair délicate.

Les crabes sont une excellente source de vitamine B12 et de zinc et contiennent énormément de vitamine E.

Constituants principaux en g/100g :

Galerie de photos

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Cancer_pagurus.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu