Nécrose hypodermique et hématopoïétique infectieuse

La nécrose hypodermique et hématopoïétique infectieuse est une maladie virale qui affecte les crevettes de la famille des Penæidæ, provoquant une mortalité massive chez la crevette bleue et de graves déformations chez la crevette à pattes blanches.



Catégories :

Crevette - Fruit de mer - Médecine vétérinaire - Virus

Recherche sur Google Images :


Source image : jean-marcfk.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Virus de la nécrose hypodermique et hématopoïétique infectieuse. - Virus de la nécrose hypodermique et hématopoïétique infectieuse... (source : oie)
  • Baculovirose sphérique (baculovirus spécifique de Penæus monodon) - Nécrose hypodermique et hématopoïétique infectieuse - Peste de l'écrevisse (Aphanomyces... (source : monaco.gouv)

La nécrose hypodermique et hématopoïétique infectieuse (NHHI) est une maladie virale qui affecte les crevettes de la famille des Penæidæ, provoquant une mortalité massive (jusqu'à 90 %) chez la crevette bleue (Penæus stylirostris) et de graves déformations chez la crevette à pattes blanches (Penæus vannamei).

Cette maladie touche les crevettes d'élevage et les crevettes sauvages dans l'océan Pacifique, mais pas les crevettes sauvages des côtes américaines de l'océan Atlantique.
Le secteur de l'élevage des crevettes a choisi plusieurs lignées de géniteurs tant de Penæus stylirostris que de Penæus vannamei qui sont immunes contre la NHHI. [1]

La maladie est génèrée par un virus à une seule chaîne d'ADN nommé simplement «virus NHHI», le plus petit des virus connus chez les crevettes pénaéides (22 nm). [2]

Notes

  1. Organisation mondiale de la santé animale (OIE)  : Manuel aquatique, 4e éd., 2003. Section 4.1.6. ISBN 92-9044-563-7.
  2. Gulf States Marine Fisheries Commission : Non-Native Species Summaries : Infectious Hypodermal and Hematopoietic Necrosis Virus (IHHNV) , 2003. Accessed June 30, 2005.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A9crose_hypodermique_et_h%C3%A9matopo%C3%AF%C3%A9tique_infectieuse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu