Rimicaris exoculata

La crevette Rimicaris exoculata est membre de la famille des Alvinocarididæ comprenant des crevettes habitant près des sites hydrothermaux le long des dorsales océaniques.



Catégories :

Crustacé - Crevette - Fruit de mer - Décapode

Recherche sur Google Images :


Source image : www.lefigaro.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Bioaccumulation des métaux et formes de stockage chez la crevette Rimicaris exoculata (Ride Médio-Atlantique) ; approche préliminaire de la relation entre le ... (source : cat.inist)
  • Rimicaris exoculata. Elle est membre de la famille des Alvinocarididæ, décrite dans les années 80 pour regrouper la majorité des crevettes découvertes sur ... (source : ifremer)

La crevette Rimicaris exoculata est membre de la famille des Alvinocarididæ (??? ou Bresiliidæ ???) comprenant des crevettes habitant près des sites hydrothermaux le long des dorsales océaniques. Rimicaris exoculata est rencontrée uniquement au niveau des sites hydrothermaux de l'Atlantique.

La crevette Rimicaris exoculata mesure à peu près 5 cm de long et présente la particularité d'être dépourvue d'yeux. Elle est particulièrement abondante sur les parois des cheminées hydrothermales, formant des communautés de plusieurs dizaines de milliers d'individus (en moyenne à peu près 2 500 individus/m²). Elle vit dans un environnement avec une température fluctuant entre 10 et 30°C. La carapace et l'orifice buccal de Rimicaris sont recouverts de bactéries filamenteuses. La cavité branchiale est aussi recouverte d'un tapis microbien. Le rôle de ces micro-organismes est toujours inconnu et étudié aujourd'hui : les bactéries pourraient entretenir une relation de mutualisme avec la crevette.

Références

Voir aussi

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Rimicaris_exoculata.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 11/04/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu